loading

COMPAGNIE BON-QU'À-ÇA

Compagnie bon-qu'à-ça
Patio du Bois de l'Aune
1 place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence.

  • bATEAU
  • bATEAU
  • bATEAU
  • bATEAU
  • bATEAU
  • bATEAU
  • Liban
  • bATEAU
  • bATEAU
  • Camp de Chatilla
  • Camp de Chatilla
  • bATEAU
  • bATEAU
  • Camp de Chatilla
  • Camp de Chatilla
  • Camp de Chatilla
  • bATEAU
Contexte

En janvier 2024 - Beyrouth - quelque part, dans la rue, au milieu du camp de réfugiés de Chatila :

....

Paul - ça fait 12 ans qu’on ne s'est pas parlé avec un de mes frères.

Paul - ....

Omar - Mais pourquoi ça ?

Paul - Je ne sais même plus pourquoi. On s'est engueulé il y a 12 ans et depuis... plus rien.

Omar - Mais c'est impossible.

Paul - Bah, si.

Omar - Non, ce que je veux dire c'est que c'est impossible, ici. Si je m'engueule avec quelqu'un de ma famille, il faut que je le règle dans la demi-heure...

Paul - Comment ça ?

Omar - Parce qu'on vit tous dans la même pièce, on dort sur le même oreiller. On est dans le même bateau. On n'a pas le choix que de vivre ensemble.

Résumé

En 2021, il y a la rencontre entre Marielise (artiste libanaise, clown, clown médecin, comédienne, professeure de mime à l'Université des Beaux-arts de Beyrouth, co-directrice de la Hammana Artist House) et Paul (artiste français, comédien- metteur-en-scène et directeur artistique de la compagnie Bon-qu'à-ça d'Aix-en-Provence).

En 2022, Marielise crée la rencontre avec Omar, Dima, Hussein (de gauche à droite sur la photographie) : trois jeunes artistes réfugiés syriens qui ont entre 18 et 21 ans et habitent le camp de Chatila, à Beyrouth. Clown, danseur, marionnettiste, concepteur de marionnettes, dessinateur, photographe... une palette de champ des possibles artistiques qu'ils cultivent au milieu de conditions impensables mais où pousse leur vie. Ils ont quitté leur pays, pour fuir la guerre mais la guerre les suit. Ils se retrouvent dans un camp, sans papiers, à monter sur les toits, de plus en plus hauts, pour voir les oiseaux prendre le large et rêver d'ailleurs - traverser l'horizon.Un tampon sur un papier officiel les empêche de venir travailler à Aix-en-Provence donc nous travaillerons ensemble dans le camp de Chatila, avec l'espoir, par notre art et notre travail commun, qu'ils rayonnent par la suite dans toutes les régions Libanaises.

Ce qui est certain.

RETOUR SUR bATEAU - FRANCE - le 16 décembre 2024 au Théâtre du Bois de l'Aune, pour Biennale d'Aix-en-Provence - Comment recoller les morceaux de ce que la guerre éclate.

le 16 décembre 2024 le Bois de l'Aune et la Biennale d'Aix ont accueilli les restes de bATEAU.

bATEAU, ça veut dire partir. Ça veut dire partir pour trouver son endroit. Trouver l'endroit où on a le droit d'exister, où on a la place. Ça veut dire aller là où les autres ne font que passer, pour s'y installer, pour y vivre, Ça veut dire ouvrir. Ça veut dire sentir aussi. bATEAU, ça veut dire inventer cette maison qu'on aimerait habiter. Ça veut dire réinventer le monde, dans lequel on aimerait habiter.

Une première résidence de création a eu lieu à la Hammana Artist House, au Liban, du 18 juin au 30 juin 2024. Une seconde résidence devait avoir lieu au Liban en novembre 2024. Le 16 décembre 2024 le Bois de l'Aune et la Biennale d'Aix ont accueilli les restes de bATEAU.

bATEAU appareillera direction le Liban avec celles et ceux qui accompagneront la poursuite de cette aventure.

La pièce se rêve, les séances d'improvisation, d'écriture, se succèdent. Les jeunes artistes apprennent à consigner leurs réflexions dans les pages de leurs cahiers, pour la première fois, aiguisant une approche neuve à un art qu'ils découvrent, façonnent et inventent dans un même mouvement. L'art se révèle alors vraiment comme lieu de liberté, d'évasion mais aussi de retour sur soi. La cruauté de leur vie, l'assemblage hétéroclite de leur habitat, les puanteurs, les promiscuités, les privations, rien ne semble avoir entamé leur capacité d'enchanter le monde quel qu'il soit." Maryvonne Colombani | 7, Jan, 2025

Lien, Vagabond Art.

Lien, Théâtre du Bois de l'Aune.

Production Compagnie Bon-qu'à-ça
Co-production Hammana Artist House
Ville d'Aix-en-Provence pour la Biennale des Arts 2024

avec le soutien et grâce à l'accueil de toute l'équipe

du théâtre du Bois de l'Aune

Conception et accompagnement artistique

Textes

Omar Al Bakeer, Hussein Al Hasan, Dima Al Attar et les bon-qu'à-ça
Marielise Aad et Paul Pascot

Artiste au plateau

Omar Al Bakeer - Hussein Al Hasan - Dima Al Attar et les bon-qu'à-ça

Photographies

Rima Maroun et Paul Pascot

Vidéaste

Omar Gabriel

Montage

Marguerite de Hillerin

Musique et création sonore

Léo Nivot

Collaboration - Scénographie - Lumière

Christian Geschvindermann

Administration- Chargée de production

Ysore Bonnardel et Marguerite de Hillerin