bATEAU
Avec
la Biennale des Arts d'Aix-en-Provence
Mise en scène
Résidence
Du 15 Juin au 30 Juin au Liban
Création
Contexte
En janvier 2024 - Beyrouth - quelque part, dans la rue, au milieu du camp de réfugiés de Chatila :
....
Paul - ça fait 12 ans qu’on ne s'est pas parlé avec un de mes frères.
Paul - ....
Omar - Mais pourquoi ça ?
Paul - Je ne sais même plus pourquoi. On s'est engueulé il y a 12 ans et depuis... plus rien.
Omar - Mais c'est impossible.
Paul - Bah, si.
Omar - Non, ce que je veux dire c'est que c'est impossible, ici. Si je m'engueule avec quelqu'un de ma famille, il faut que je le règle dans la demi-heure...
Paul - Comment ça ?
Omar - Parce qu'on vit tous dans la même pièce, on dort sur le même oreiller. On est dans le même bateau. On n'a pas le choix que de vivre ensemble.
Résumé
En 2021, il y a la rencontre entre Marielise (artiste libanaise, clown, clown médecin, comédienne, professeure de mime à l'Université des Beaux-arts de Beyrouth, co-directrice de la Hammana Artist House) et Paul (artiste français, comédien- metteur-en-scène et directeur artistique de la compagnie Bon-qu'à-ça d'Aix-en-Provence).
En 2022, Marielise crée la rencontre avec Omar, Dima, Hussein (de gauche à droite sur la photographie) : trois jeunes artistes réfugiés syriens qui ont entre 18 et 21 ans et habitent le camp de Chatila, à Beyrouth. Clown, danseur, marionnettiste, concepteur de marionnettes, dessinateur, photographe... une palette de champ des possibles artistiques qu'ils cultivent au milieu de conditions impensables mais où pousse leur vie. Ils ont quitté leur pays, pour fuir la guerre mais la guerre les suit. Ils se retrouvent dans un camp, sans papiers, à monter sur les toits, de plus en plus hauts, pour voir les oiseaux prendre le large et rêver d'ailleurs - traverser l'horizon.Un tampon sur un papier officiel les empêche de venir travailler à Aix-en-Provence donc nous travaillerons ensemble dans le camp de Chatila, avec l'espoir, par notre art et notre travail commun, qu'ils rayonnent par la suite dans toutes les régions Libanaises.
Ce qui est certain.
En 2021, il y a la rencontre entre Marielise (artiste libanaise, clown, clown médecin, comédienne, professeure de mime à l'Université des Beaux-arts de Beyrouth, co-directrice de la Hammana Artist House) et Paul (artiste français, comédien- metteur-en-scène et directeur artistique de la compagnie Bon-qu'à-ça d'Aix-en-Provence).
Lien, de Biennale d'Aix.
Production Compagnie Bon-qu'à-ça
Co-production Hammana Artist House
Avec le grand soutien de
la Ville d'Aix-en-Provence pour la Biennale des Arts 2024
Conception et accompagnement artistique
Marielise Aad et Paul Pascot
Artiste au plateau
Omar Al Bakeer - Hussein Al Hasan - Dima Al Attar
Photographies
Rima Maroun et Paul Pascot
Vidéaste
Omar Gabriel
Création sonore
Léo Nivot
Collaboration - Scénographie
Christian Geschvindermann
Administration- Chargée de production