Compagnons d'exil
Accompagmement artistique
Avec
Accompagnement musical
Hédia Chaffaï, kanoun, et Philippe Fanise, piano.
Création
En 2021, Paul Pascot travaille bénévolement avec le Collectif Agir d'Aix-en-Provence qui aide les migrants le temps qu'ils obtiennent leurs papiers.
Il a commencé un travail artistique avec 14 de ces femmes et hommes en attente de papiers sur Paroles d'Exil (écriture de poèmes autour d'une thématique commune, édition d'un recueil, travail du langage et de la lecture à haute voix avec les professeurs de FLE, restitution à la Bibliothèque Méjanes devant 150 personnes).
Des objets nous accompagnent tout au long de notre vie. Ils ont le poids qu'on décide de leur donner. Ils sont imprégnés de nos histoires et des histoires qu'on leur attribue. Ils portent nos histoires, comme un bagage, tout au long de leur vie d'objets.
LE RECUEIL DE POÈME
Ce recueil, Compagnons d'exil, est l'histoire d'une belle rencontre entre le comédien et metteur en scène Paul Pascot, la compagnie Bon-qu’à-ça et le Collectif Agir d'Aix-en-Provence. Des textes écrits par des exilés d'Ethiopie, d'Erythrée, de Gambie, de Turquie, du Tchad, du Venezuela, avec la complicité de leurs enseignants de français et de la commission culture autour d'objets symboliques, emportés au cours de leur voyage. Textes revisités lors d'une lecture musicale à la bibliothèque Méjanes-Allumettes le 11 décembre 2021.
EXTRAIT D'UN DES POÈMES.
Nuh Tufan
Il était mon meilleur ami, j’appréciais toujours la façon dont il s'habillait.
Il était toujours chic contrairement à moi.
Parfois j'essayais ses vêtements mais je ne les portais pas aussi bien que lui.
Peut-être c'est humain, on désire toujours ce qui ne nous appartient pas.