Paul PASCOT intègre l'École départementale de théâtre de l'Essonne en 2010 puis l'École régionale d'acteurs de Cannes. Parallèlement à ses études, il anime un atelier théâtre dans les quartiers de Courcouronnes dans l'Essonne. En 2015, à 25 ans, il joue sous la direction de Jacques Allaire dans son spectacle Le Dernier Contingent; puis en 2017, pour le festival d'Avignon, dans le feuilleton on aura tout de Christiane Taubira mis en scène par Anne-Laure Liégeois en 2018 dans Les soldats de Lenz (mis en scène par Anne-Laure Liégeois) et Cabaret Blaster (Chorégraphie Aurélien Desclozaux) et de 2019 à 2022, dans Roméo et Juliette (mes Anne-Laure Liégeois) en France, en Belgique et au Maroc. Il obtient son diplôme d’État de professeur de théâtre en 2018 et donne des cours aux spécialités théâtre du lycée Rosa Parks de Montgeron depuis quatre ans.
Parallèlement à son travail dans le théâtre, il fait des reportages vidéos des mouvements sociaux en France depuis 2018. En 2021-2022, Paul participe à l'écriture et crée les lumières du spectacle Presque de Panayotis Pascot.
Paul aime l'écriture ample, les prises de risques, le refus des compromis.
Jean Remi BARLAND, du Journal La Provence.
Directeur artistique et metteur en scène de la Compagnie Bon-qu’à-ça, il écrit et met en scène la Soucoupe et le Perroquet (2016-2017), Fleuve au festival des Effusions (2018), l’Amérique de Serge Kribus (2018-2021). En 2021, Paul Pascot travaille bénévolement avec le Collectif Agir qui aide les migrants le temps qu'ils obtiennent leurs papiers et une dizaine de professeurs de FLE d'Aix-En-Provence. Ecriture, prises de parole, édition d'un recueil de leurs poèmes et spectacle en décembre 2021 - Paroles d'Exil.
Il a débuté l'écriture de son dernier spectacle nos clochards célestes - te quiero la fiesta fin 2020 et l'a créé fin 2022 au Théâtre des Capucins du Luxembourg puis au Théâtre de Saint Malo, en France.
Cette même année - en collaboration avec l'artiste aixoise Lau Rinha - et après avoir travaillé pendant 9 mois avec 8 passionnés de danse, musique, pâtisserie, chant, rap... âgés de 13 à 26 ans, il crée MASTORY - un spectacle au Théâtre du Bois de l'Aune lors de la 5ème saison de la Biennale d'Art et de la Culture d'Aix-en-Provence.
En 2021, il est sélectionné par la Commission Internationale du Théâtre Francophone CITF pour participer à la pépinièère d'artistes francophones avec 15 autres artistes internationaux à Hammana Artist House, au Liban.
Début 2023, il repart au Liban et s'investi dans une nouvelle aventure artistique bATEAU qui sera créée, en novembre 2024, dans le camp de Chatila de Beyrouth avec Marielise Aad et des réfugiés du camp, financée et soutenue par la Biennale des Arts d'Aix-en-Provence.
En 2024, il se relance dans un aventure artistique participative Le Grand Saut avec l'artiste aixoise Lau Rinha, mais cette fois-ci à Marseille, avec le public du centre social de la Capelette - 6 mois de travail et de rencontres pour aboutir à une forme artistique en juin 2024 au Palais Omnisports de Marseille.
Fin 2020, il passe une commande d’écriture à Serge Kribus (l'auteur de l'Amérique) pour La Faille qu'il mettra en scène en 2025 au festival d'Avignon (Lectures au cloître du Palais des Papes - Souffle d'Avignon en 2023). Il signera sa mise en scène au Théâtre des Halles, pour le festival d'Avignon 2025.