loading

COMPAGNIE BON-QU' À-ÇA

Compagnie bon-qu'à-ça
Patio du Bois de l'Aune
1 place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence.

  • Paul Pascot
  • Mastory
  • Mastory
  • Mastory
  • Mastory
  • Mastory
  • Mastory
  • Mastory
  • Mastory

Mastory

Mise en scène et chef(fe) de troupe

Paul Pascot et Lau Rinha

Temps

1h05

Création

2022 - Théâtre du Bois de l'Aune

FAIRE DURER L’HISTOIRE.

Huit Aixois ont été recrutés pour donner vie sur la scène du théâtre du Bois de l'Aune à leur talent artistique posté sur leurs réseaux sociaux. Et si nos stories postées sur les réseaux sociaux devenaient de vraies histoires ? Et si leur espérance de vie dépassait 24h ? C'est ce que propose le projet « Mastory » au terme d'une aventure de six mois durant laquelle le monde digital va rencontrer le monde réel de la création artistique. Un groupe de jeunes artistes aixois bénéficie d’une carte blanche pour créer à partir de leur propre story et donner vie à une pièce collective qui sera jouée au théâtre du Bois de l'Aune en juillet.

Des artistes locaux et des artistes nationaux (dont le rappeur Disiz la Peste ou Panayotis Pascot) encadreront le projet et accompagneront le groupe tout au long du processus.

Une aventure de 6 mois La recette pour passer de la story aux planches d’un théâtre :

Deux fois par mois, ils se sont retrouvé sur le plateau du théâtre du Bois de l'Aune d’Aix-en-Provence de 10h à 18h pour expérimenter leurs arts, leurs propositions artistiques et se former. Une fois par mois, ils se sont allés voir une pièce de théâtre ou un concert suivie d'une masterclasse avec l'Artiste.

Au bout du sixième mois, ils ont fait une résidence artistique au d'une semaine au Théâtre du Bois de l'Aune avec un créateur sonore, un créateur lumière, un scénographe,une costumière et ont créé leur propre spectacle.

Les jeunes acteurs se cachent sous capuches et larges manteaux qu'ils abandonnent au fur et à mesure qu'ils se disent, se jouent, avec une fraîcheur et une sincérité bouleversantes. Les voix sortent, posées, justes, passionnées, modulées par le sens et l'intention donné, les musiques naissent, slam, mélodies, accompagnées au clavier ou à la guitare, dans une éloquence touchante alors que la danse s'empare de certaines avec une fougue élégante. La puissance du spectacle (on ne peut que regretter qu'il ne soit joué qu'une seule fois !) tient à ce travail libératoire, à cette approche neuve et enthousiaste au sens fort. Le thème c'est l'amour, celui que l'on dit avec un grand A, peu importe s'il s'adresse à des êtres particuliers ou n'est qu'une idée, l'Amour ici est déjà celui du théâtre, une chute dont on ne se relève pas et c’est très bien ainsi !

Mastoryde Journal Ventilo.

Mastoryde Journal Buzine.

Avec Jilliana Espinasse, Aziliz Routier, Marie Michel, Lidia Hadj-Mohamed, Sokhna Diop, Valentin Rousset, Assía Bettouche, Christophe Leroy Et les gâteaux de Lydia Hadj-Mohamed
A partir de leurs textes et ceux de Disiz la peste, Alfred de Musset, Olivier Saccomano, Antoine de Saint- Exupéry, Jean Pierre Siméon, Frédéric Sotteau, Francesco Alberoni
Accompagnement artistique Paul Pascot et Lau Rinha
Création scénographie les participant.e.s de Mastory accompagné.e.s de Christian Geschvindermann
Costumes Séverine Thiébault
Création sonore les participant.e.s de Mastory accompagné.e.s de Tao Leblanc
Création lumière les participant.e.s de Mastory accompagné.e.s de Dominique Borrini
Soutien précieux Chantal Montet de l'association Itinérance
Masterclasses avec Maurin Ollès (comédien metteur en scène), Boubou (danseur), Saïd Aït El Moumen (interprète chorégraphe), Panayotis Pascot (comédien, auteur, humoriste), Disiz (Rappeur, comédien, écrivain), Séverine Thiébault (costumière de théâtre)

Production Compagnie Bon-Qu’à-Ça Dans le cadre d'une 5ème Saison Biennale d'art et de culture d'Aix-en-Provence

Chargée de production, assistanat et paillettes Ysore Bonnardel

Remerciements à tous les jeunes qui ont participé à l'aventure ainsi qu'à Climako, Salah-Eddine Khouiel et Ichen Bouachraoui.